Un bureau fonctionnel et à votre goût

Bien que moins important que la chambre, la cuisine ou le salon, le bureau est une pièce dans laquelle on peut passer beaucoup de temps. Travailler à la maison, passer du temps sur son ordinateur ou faire ses comptes est une chose, mais le faire dans un bureau plaisant décoré avec goût, c’est quand même mieux.

 

Industriel, cozy ou rustique, faites votre choix

Comme toujours en décoration et aménagement, il faut anticiper deux points capitaux : le thème de votre bureau et la manière dont vous comptez l’utiliser.

Le thème doit vous donner envie de passer du temps dans ce bureau et donc correspondre à vos envies. Un thème industriel vous rappellera le travail mais il est possible de jouer sur les matériaux pour le rendre moins froid et pragmatique que dans les conditions du monde du travail. Qui plus est, ce thème s’adapte bien à une volonté de récupération : en connaissant les bons plans, on peut facilement mettre la main sur des pièces en bois ou en métal à l’aspect usé et les intégrer dans son espace. Même logique pour un thème rustique qui fait appel à des matériaux de récupération dans un aspect souvent « brut ».

Les thèmes ne dépendent que de votre envie et de votre imagination et l’on peut imaginer des tas de thèmes selon vos utilisations : voyages, épuré, victorien… Pinterest peut d’ailleurs donner de très bonnes idées de déco sur le sujet. Par contre, n’oubliez pas de rester un minimum pragmatique : vous devez pouvoir travailler dans votre bureau. Pensez donc aux rangements, à l’organisation de vos papiers, à la facilité de navigation entre les différents éléments. Si la pièce est adaptée à vos besoins, vous pourrez y travailler facilement et donc être plus efficace.

Follow Céline Oudry’s board Décoration – Bureaux on Pinterest.

Quels meubles pour mon bureau ?

Pensez déjà aux classiques. De quoi avez-vous à tout prix besoin ? D’abord une table ou un plan de travail sur lequel vous pourrez disposer votre ordinateur, vos papiers et écrire, voire même bricoler. Ensuite, une chaise de bureau adaptée à vos besoins, évidemment, sans quoi vous devrez travailler debout. Pensez à prendre en compte la manière dont vous travaillez : êtes vous régulièrement en mouvement ou au contraire fixé à votre chaise ? Dans tous les cas, pensez à votre confort avec une assise de qualité. Si vous passer beaucoup de temps derrière votre bureau (par exemple si vous travailler en homeoffice), vous devez absolument choisir du mobilier de bureau professionnel, ergonomique et fonctionnel.

Il ne faut pas non plus oublier les rangements : du simple classeur à l’étagère en passant par les armoires et caissons sous le bureau, pour pouvoir vous organiser de manière rationnelle. Là encore, « rationnelle » ne signifie pas forcément triste et terne : n’hésitez pas à mettre en scène vos rangements et à choisir des couleurs vives et joyeuses.

Le reste est à votre discrétion. Vous pouvez égayer la pièce avec des posters du type « motivational poster » comme on peut les voir dans les bureaux américains. Sinon, moyen utile et sympathique de mettre vos murs en valeur, un organiseur mural pourra vous permettre de mettre rapidement la main sur vos objets et un planning déco vous rappellera le programme de votre journée ou semaine comme par exemple, décorer son bureau.