Navigation Menu+

Un chien à la maison : oui, mais quelle race choisir ?

Choisir un chien n’est pas une mince affaire. Chaque race possède ses propres particularités, son petit caractère et a des besoins particuliers. Outre la taille et le poids, le type de chien que vous choisirez doit donc être bien pensé à l’avance, afin que votre famille, comme votre nouveau compagnon, puissent être pleinement épanouis ensemble.

Les critères de choix

Il existe un grand nombre de critères pour faire le bon choix. En voici une liste, non exhaustive, qui vous permettra de réduire considérablement les possibilités.

Votre logement : avez-vous une maison ou un appartement ? Et surtout avez-vous un jardin ou non, et si oui, de quelle surface ? Certains chiens demandent en effet beaucoup de place pour se dépenser, et pas seulement les plus gros. Le Jack Russel, par exemple, est un tout petit chien mais plein d’énergie. Il lui faudra donc un endroit ou courir et jouer. Au contraire, le Bouledogue français est très calme et se plaira parfaitement dans un petit appartement.

Votre disponibilité : Certains animaux demandent plus d’attention que d’autres et auront plus de difficulté à gérer votre absence. Si vous travaillez à plein temps et qu’il n’y a personne dans le logement du matin au soir, un chiot peut donc vite déprimer. Pensez-y ! De même certaines races demandent plus d’entretien et de disponibilité. Les chiens de berger auront besoin de longues balades pour se dépenser et un chien bichon maltais de séance régulière de toilettage.

Les enfants : certains chiens sont à éviter avec les enfants, car ils sont assez peu patients ou peuvent être potentiellement dangereux pour les plus petits. Non pas qu’il soit agressif, mais un grand chien qui veut jouer avec votre enfant et lui saute dessus, même gentiment, peut le faire tomber et le blesser. Un chien fort et énergique pourrait également tirer trop fort sur la laisse lors des balades et là encore, la chute peut survenir. Alors vérifiez bien le caractère de chaque race avant de choisir.

Le budget : un chien de grande taille coûtera plus cher en nourriture, un chien à poil long en toilettage et un chien fragile en frais de vétérinaire. A l’achat également, le chien de race peut être très onéreux. Choisissez donc judicieusement en fonction de votre budget mensuel afin de ne pas vous retrouver dans l’incapacité financière de subvenir à ses besoins.

 

Il existe bien d’autres critères encore, et pour vous faciliter la tâche, certains sites vous proposent de remplir un petit questionnaire rapide pour vous proposer les races qui correspondent le plus à vos besoins et à vos capacités d’accueil. Vous pouvez par exemple faire une simulation sur ce site : http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race pour recevoir une liste de 3 à 5 races de chiens adaptées à votre style de vie.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les jeunes | Domotiki | Generalia