Le choix d’une affleureuse doit se faire en fonction de vos besoins et de votre budget.
À quoi sert une affleureuse ?
Une affleureuse sert à mettre deux pièces au même niveau. Par exemple, si vous collez une pièce sur une autre et que l’une dépasse alors que vous voudriez que ce soit plat, il va falloir affleurer pour mettre les deux pièces au même niveau. Elle sert aussi à arrondir les arêtes ou à faire des moulures. Il faut donc choisir une taille de fraise et régler la profondeur. L’affleureuse travaille le bois, l’aluminium et le plastique notamment.
Quels sont les différents types d’affleureuse ?
La puissance d’un tel engin va de 440 à 1000 W, tout dépend de l’usage que vous allez en faire. Un bricoleur amateur pourra se contenter d’une 700 W, tandis que quelqu’un qui veut affleurer en série, en atelier, devra opter pour une affleureuse beaucoup plus puissante. Le poids entre également en ligne de compte : les affleureuses les moins puissantes seront moins lourdes, et sont donc bien destinées à ceux qui comptent en faire un usage ponctuel. Les affleureuses de 4 kg sont en revanche beaucoup plus précises et polyvalentes.
Il existe deux grands types d’affleureuses. La plus maniable est l’affleureuse à table de fraisage fixe : la semelle est fixe, et c’est la machine que l’on doit manier. L’autre type est l’affleureuse à table de fraisage mobile : la semelle peut se bouger et permet donc un travail plus précis. Cette affleureuse est destinée à ceux qui en font un usage fréquent, et bien sûr le prix s’en ressent.
Comment choisir son affleureuse ?
Maintenant que vous savez à quoi sert une affleureuse et quels en sont les différents types, reste à faire votre choix. Avant d’acheter une affleureuse, ayez en tête l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est juste pour affleurer un chant une fois de temps en temps, il vaudra mieux prendre une affleureuse toute simple, premier prix, car il serait inutile de payer des fonctions que vous n’utiliserez jamais. Regardez aussi la profondeur maximale de fraisage. Les affleureuses qui sont uniquement destinées à affleurer n’ont une profondeur que de 5 mm, alors qu’une affleureuse polyvalente peut avoir une profondeur de 30 mm. C’est la profondeur idéale si vous souhaitez avoir de votre affleureuse un usage multiple.
Concernant le diamètre maximal de la fraise, vous en trouverez à 36 mm, mais cela est plutôt destiné aux professionnels qui utilisent leur affleureuse comme une défonceuse. Or, ce n’est pas son usage, et il vaut mieux que vous preniez un diamètre de fraise inférieur. Pour le réglage, choisissez un réglage micrométrique, et de préférence, modifiable au dixième de millimètre.