Des astuces pour une buanderie fonctionnelle

Devenir une pro du linge… sans y passer des heures

Il y a quelques mois, une jeune maman de six enfants devenait officiellement la « superstar de l’agencement de buanderie » en dévoilant toutes ses astuces d’aménagement pour gérer efficacement le linge de 8 personnes dans un minimum d’espace. Vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous :

Vous l’aurez donc compris, la règle de base pour gagner de la place : c’est d’empiler. Machine et sèche-linge seront plus efficients superposés que côte-à-côte. Sachez qu’il existe des systèmes spéciaux pour limiter les tremblements et assurer la solidité de l’installation.
Après le lavage et le repassage, disposez le linge dans des bacs séparés pour chaque membre de la famille, qui viendra le récupérer et le ranger lui-même (sauf les tout petits). Pensez aussi à disposer de plusieurs bacs à linge sale pour que la séparation des couleurs et matières soit faite en amont, par chacun.
Enfin, pensez à installer un très bon système d’aération dans votre buanderie, ainsi le linge séchera plus vite lorsqu’il est étendu.

D’autres alternatives

Mini Buanderie Akso

Mini Buanderie Akso

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’aménager votre buanderie, ou si nos solutions ne conviennent pas à votre intérieur ou mode de vie, il existe aussi d’autres options.
Certains professionnels de l’électroménager ou de l’ameublement proposent des mini-buanderies, faciles à installer et très fonctionnelles. C’est le  cas du modèle ci-contre, réalisé par le suédois Asko. Toutefois, le prix peut-être élevé (comptez environ 4 000€ pour l’ensemble) et la taille n’est pas toujours adaptée aux grandes familles.

Autre solution : vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’aménagement (ou architecte d’intérieur), qui pourra venir chez vous pour vous donner des conseils d’agencement afin d’optimiser votre espace dressing-buanderie. Certains seront également capables de vous faire réaliser des meubles sur-mesure pour votre pièce. Vous pouvez trouvez des exemples sur www.latelier-brioude.fr.