Navigation Menu+

Lampe UV pour lutter contre l’hiver

Principe de la lampe UV

Les lampes UV sont des lampes de luminothérapie qui recréent la lumière naturelle du soleil, tout en filtrant les infrarouges et les ultraviolets (UV) qui peuvent être néfastes pour la peau et les yeux. La luminothérapie génère artificiellement une lumière blanche, qui est reconnue depuis le début du XXe siècle pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections. En hiver, alors que les journées sont plus courtes et la luminosité plus faible, la carence en lumière solaire provoque chez un certain nombre de personnes un état de dépression saisonnière. En effet, la lumière du soleil est un régulateur naturel de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Lorsque ce métabolisme est déréglé, un état de grande fatigue et de lassitude se fait ressentir. La lampe UV redonne à l’horloge interne son fonctionnement optimal.

Un régulateur et un antidépresseur naturel

La luminothérapie permet de réguler les organismes fatigués au cœur de l’hiver et de lutter contre le Trouble Affectif Saisonnier (TAS). La luminothérapie a des effets sensibles sur la fatigue, la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. Elle permet de lutter contre la mauvaise humeur, le manque d’énergie, la tristesse, mais aussi les dérèglements alimentaires telle que la boulimie. Avec la luminothérapie, le sommeil est plus réparateur, la vigilance s’accroît et le réveil est plus prompt. Elle améliore la synchronisation des rythmes biologiques et déploie des effets antidépresseurs naturels grâce à l’augmentation du taux de sérotonine.

1 Comment

  1. C’est un article qui apporte des réponses claires

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.