L’autonomie énergétique, c’est possible

Propriétaire d’une maison, vous savez sûrement à quel point l’énergie est un service coûteux : qu’il s’agisse d’alimenter votre appareillage électrique, dont les équipements sont toujours plus nombreux ou de vous chauffer par un moyen alternatif (gaz, fioul…), chaque seconde qui passe voit votre facture énergétique augmenter. Alors pourquoi ne pas s’intéresser dès aujourd’hui à l’autonomie énergétique et enfin réaliser des économies substantielles tout en faisant un geste pour l’environnement.

L’autonomie énergétique en quelques mots

windenergyL’autonomie énergétique est un concept simple à comprendre puisque, comme le nom l’indique, il s’agit de devenir totalement autonome en termes de production d’énergie domestique. C’est dans les faits que cela devient plus complexe car si vous faites un rapide bilan de vos sources énergétiques, il y a de très grandes chances pour que vous vous rendiez compte de votre dépendance à des fournisseurs donnés.

L’autonomie énergétique, c’est donc parvenir à se libérer de la contrainte des fournisseurs d’électricité, de gaz ou encore de fioul afin de produire de l’énergie par ses propres moyens. D’ailleurs, et ce point est intéressant à plus d’un niveau, l’indépendance énergétique passe par des alternatives propres et des sources d’énergie renouvelables. Cela peut vite devenir un argument pour votre porte monnaie comme pour la planète.

Pour parvenir à une telle autonomie, il faut donc être capable de produire de l’électricité et de chauffer sa maison sans passer par les services d’un fournisseur externe. Pour l’électricité, la meilleure solution actuelle reste le recours aux panneaux solaires photovoltaïques qui peuvent alimenter tout ou partie de votre consommation, tandis que le chauffage peut passer par plusieurs biais comme un poêle à bois, un poêle à granulés ou encore une pompe à chaleur.

Enfin, parce que l’indépendance énergétique passe aussi par une meilleure gestion des ressources, l’isolation et la rénovation du logement peuvent permettre de se rapprocher encore un peu plus de l’autonomie totale. Et n’oubliez pas : tous les travaux visant à réduire votre consommation énergétique peuvent être financés en partie par l’Etat*. Profitez-en !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.