Réduire sa facture de chauffage, c’est facile…

Chauffage : pourquoi et comment économiser ?

 

Les dépenses énergétiques pèsent lourdement sur le budget des Français. Il est cependant possible de réduire sa facture de chauffage, en isolant son logement et en envisageant de changer sa chaudière. Les appartements et les maisons anciennes ont souvent une isolation insuffisante, en particulier ceux construits avant les années 70. A cette époque, le fioul ne coûtait pas cher et il était inutile d’isoler. Aujourd’hui, différentes solutions existent : la première consiste généralement à régler le problème des fenêtres, en les remplaçant par du double ou triple vitrage. Dans un logement ancien, il est parfois difficile d’isoler par l’intérieur, mieux vaut alors opter pour des travaux en façade. On hésite parfois face au coût, mais il faut savoir que des solutions de financement existent.

Isolation : comment financer les travaux ?

isolation des fenetres pour le chauffage

Qu’il s’agisse de remplacer sa chaudière à gaz ancienne par un modèle à condensation ou basse température, par exemple, de faire isoler son logement ou de remplacer les fenêtres, des subventions sont possibles, généralement sous forme de crédits d’impôt. Les régions participent à l’effort de mise aux normes des logements anciens en accordant des subventions qui viennent s’ajouter à celles consenties par l’État. Enfin, les travaux peuvent être financés grâce aux livrets d’épargne conventionnés, comme le compte d’épargne logement ou le plan d’épargne logement. La souscription de ces livrets permet lors des travaux de bénéficier de prêts à taux réduits et d’une prime de l’Etat. Si vous habitez une maison individuelle, n’oubliez pas de vous pencher sur la déperdition énergétique par les combles et pensez à faire isoler votre toit.

1 réflexion au sujet de « Réduire sa facture de chauffage, c’est facile… »

  1. bon plan pour le financement de vos combles perdus : le PACTE ENERGIE SOLIDARITE. vous pouvez avoir vos combles perdus isolés pour 1 € !
    une adresse pour s’informer : pacte-energie-soldarité.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.