Le mobilier de Charles-Édouard Jeanneret-Gris
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, vous ne le connaissez sûrement que sous le pseudonyme de Le Corbusier.
Véritable figure du design du XXe siècle, il est connu pour son mobilier principalement, mais il était aussi architecte, urbaniste, décorateur, peintre et sculpteur.
De nos jours, avoir un fauteuil ou une table Le Corbusier est un luxe mais aussi un indispensable pour tout amateur de décoration design qui se respecte.
Bien sûr, tout le monde ne peux pas s’offrir un authentique canapé Le Corbusier. Toutefois, en faisant quelques économies, vous pourrez peut-être vous offrir une réédition officielle d’un meuble Le Corbusier sur le site de l’éditeur Cassina (http://authentics-design.com/). Vous pourrez vous procurer un vrai fauteuil LC2 pour moins de 5 000€ ou un tabouret LC8 pour environ 1 300€.
La Fondation Le Corbusier
Comme nous vous l’annoncions dans notre titre, la maison Le Corbusier, ce ne sont pas que des meubles design. Il se cache derrière ce nom une fondation qui met tout en œuvre pour aider à la conservation, au développement des connaissances et à la diffusion des œuvres de l’artiste, qui ne se résume pas aux tables basses.
Elle ouvre par exemple au public la maison et l’appartement de Le Corbusier, qui l’on vu créer et imaginer dans leurs murs. L’œuvre architecturale de Le Corbusier représente aujourd’hui plusieurs dizaines de bâtiments, répartis sur 4 continents et 11 pays. Autant de trace de son histoire que la fondation a à cœur de protéger et de faire connaitre.
Elle met également en place de nombreuses opérations et expositions, pour faire découvrir au plus grand nombre la diversité de l’œuvre de Le Corbusier, et organise des rencontres pour que les passionnés et les curieux puissent échanger leur point de vus sur la question, qui peuvent parfois donner lieux à des publications.
Pour en savoir plus sur les diverses activités de la fondation Le Corbusier, rendez-vous sur son site officiel : http://www.fondationlecorbusier.fr/